Votre panier est vide
4 résultats
Filtres actifs :
Mouvement de Manufacture LIP
4 résultats
Filtres actifs :
Pour réveiller l'envie des grands voyageurs de lire l'heure à la façon des pilotes, LIP mouvement de Manufacture lance la Type 14, un garde-temps au dessin de boîtier inspiré d'une montre embarquée dans les cockpits des avions de chasse français des années 1940.
Dès le début de l’aéronautique, les horlogers ont été appelés à produire des instruments de mesure du temps capables de supporter les dures conditions rencontrées dans les cockpits des avions civils ou militaires.
Ces montres de bord embarquées contribuant à sécuriser les vols ont immédiatement été considérées comme des produits hautement stratégiques dont il était compliqué de confier la fabrication à des entreprises étrangères. Pour cette raison et comme un certain nombre d’autres fabricants de l’Hexagone et de la Suisse, la maison LIP a été sollicitée par l’Armée de l’Air française pour équiper ses avions de chasse.
En réponse à ces demandes, la manufacture bisontine proposait à l’aube des années 1930 la montre d’aéronef Type 14. Robuste, son boîtier était réalisé en alliage léger et son remontage comme sa mise à l’heure s’effectuaient par l’entremise d’une lunette cannelée permettant une bonne prise en main, même avec des gants.
Elle équipait rapidement les tableaux de bord des chasseurs français de l’époque, comme le Morane-Saulnier MS.406 puis son remplaçant : le très efficace Dewoitine D.520 équipé d’un moteur Hispano-Suiza HS12Ydrs V-12 avec canon de 20 mm dans l’arbre d’hélice.
En souvenir des formidables états de service à bords de ces aéroplanes de légende qui, bien que trop peu nombreux pour inverser le cours de la guerre, ont brillé par leur efficacité durant la seconde conflagration mondiale, la direction de LIP a fait le choix de lancer une montre-bracelet contemporaine inspirée de ce fameux garde-temps embarqué.
Parée d’un boîtier en acier inoxydable 316L de 41 mm de diamètre, la pièce à porter sur un lien en cuir ou un robuste et souple bracelet en acier, arbore une lunette tournante interne bidirectionnelle, actionnable à l’aide de la couronne dédiée placée à 2 heures. Comme l’originale qui était vissée sur les tableaux de bords, elle porte un index triangulaire destiné à permettre la prise d’un repère pour effectuer une mesure de temps.