Votre panier est vide


La Classic Tourbillon Manufacture, avec son calibre développé en interne, honore l'art horloger dans ses moindres détails.
En 2025, Frédérique Constant dévoile une nouvelle édition de sa Classic Tourbillon Manufacture, dans le droit sillage de ses aînées dévoilées en 2023. Une création en édition limitée à 150 exemplaires, dotée d’une boîte en acier de 39 mm, affichant un cadran ainsi qu’un bracelet vert. En son cœur bat le mouvement manufacture FC-980 à remontage automatique, entièrement développé et assemblé en interne. Ce nouveau modèle incarne un parallèle saisissant entre laHaute Horlogerie traditionnelle, et une modernité affichée par un cadran vert soleillé, dynamique et contemporain.
En 2023, la Classic Tourbillon Manufactures’est présentée sous un nouveau jour, forte d’une boîte et d’un design inédits. Elle est alors éditée dans une boîte en or rose massif18 carats – un choix que Frédérique Constant opère à présent pour toutes ses pièces Manufacture – et à 150 exemplaires. Depuis, la pièce n’a été manufacturée qu’à très peu d’unités et en de rares occasions, notamment avec un cadran en météorite logé dans une boîte en platine, ou avec cadran aventurine et une boîte en or blanc. Mais la préciosité dumétal ne fait pas tout et, à l’instar d’autres grandes manufactures genevoises, les éditions limitées en boîte acier sont elle aussi très courues des collectionneurs.
Pourtant, si l’acier est parfois présenté au prix de l’or, ce ne sera pas le cas pour cette nouvelle édition proposée exactement au même niveau que ses aînées sur cadran argenté et bleu (2023). Par ce choix, Frédérique Constantréaffirme son invariable ambition : offrir un luxe horloger abordable, Swiss Made, avec le plus haut degré de finition.
Alors que le séculaire tourbillon est souvent paré de robes très classiques (cadran blanc, gris ou noir), cette créationose un vert palmier profond. Radieux, sa finition est soleillée. Il est orné d’index facettés survolés de deux aiguilles centrales, polies à la main. Le décompte de la seconde est quant à lui assuré directement par le tourbillon. Sur son pont supérieur, Frédérique Constant lui dédie une fine aiguille centrale, aussi discrète que possible pour ne rien masquer du tourbillon, dont on aperçoit une partie de l’intimité.
Conformément à la tradition genevoise, il est décoré d’anglage, perlage et cerclage. Ses flancs sont étirés, ses autres surfaces sont polies miroir. Mais la tradition n’empêche pas la modernité : le tourbillon manufacture est doté d’un échappement et d’une ancre en silicium. Ce matériau de pointe, que Frédérique Constant exploite depuis 2008, offre une résistance parfaite aux champs magnétiques du quotidien (ordinateurs, enceintes, smartphones, etc.) tout en se montrant très stable face aux variations de température.
La boîte de 39 mm reste celle de la ligne Classic Manufacture, associée à un bracelet alligator surpiqué du même ton que le cadran et à boucle déployante. Classique et sobre, complétée de son inséparable couronne oignon héritée du temps des montres de poche, cette boîte disposed’un fond ouvert par lequel l’on peut entrevoir le calibre FC-980.
Caractéristiques
Née de la passion pour les montres raffinées, Frederique Constant offre non seulement, année après année, des montres exceptionnelles pour Homme et Femme de grande qualité, mais rend également le domaine de l’industrie horlogère plus accessible aux passionnés et connaisseurs de montres en les invitant dans sa manufacture de Genève.
Vous aimerez aussi