Horlogerie

Qui est Eric Vazeille, nouvel ambassadeur MARQ, par Garmin

Eric Vazeille MARQ

Champion de WAC 2000, véritable Formule 1 de l’air, le pilote est devenu une fierté nationale et une figure incontournable de l’aviation française. C’est en 2000 qu’il remporte le premier prix de la compétition de Muret-Lherm, et propulse ainsi la France au premier rang mondial de ce sport. Eric Vazeille sera d’ailleurs salué et félicité par la Patrouille de France, présente à la clôture de cette compétition aérienne iconique.

Première place mondiale de voltige aérienne

Dans la lancée de son confrère et prédécesseur et champion du monde de voltige aérienne en 1998, Patrick Paris, Eric Vazeille remporte ce prix de prestige. Vazeille inscrit à son tour l’hexagone dans les annales de la discipline, déjà, lui assurant ainsi une belle hégémonie. Posant, tout sourire auprès de son monoplace Cap 232, le jeune pilote de ligne affiche sa joie éclatante tout en restant humble. A l’image de ses confrères de l’équipe de France, Eric Vazeille a la victoire modeste.

Eric Vazeille MARQ

Eric Vazeille et Garmin : un tandem de haut vol

« J’ai eu la chance de naître avec la passion de l’aviation », explique Eric Vazeille. Bien plus qu’un sport ou un challenge, la voltige est pour lui un véritable art, un feu qui l’anime.

« C’est aussi le pilotage qui demande le plus de perfection », poursuit-il. Bien que le plus esthétique de tous, la voltige aérienne est aussi le pilotage le plus exigeant et éprouvant, tant physiquement que mentalement.

Le champion du monde regrette la faible médiatisation de la voltige aérienne. « Une discipline qui ne brasse pas de l’argent n’intéresse pas les médias », souligne-t-il, un peu résigné.

Véritable emblème de la compétition aérienne, c’est tout naturellement que la maison horlogère Garmin s’est tournée vers Eric Vazeille pour représenter ses modèles MARQ, notamment la MARQ Aviator. 

MARQ Aviator de Garmin, véritable copilote

Montre-outil de haute volée, elle possède des fonctionnalités spécifiques au monde de l’aviation. Boîtier 46 mm, lunette GMT en céramique noire polie, bracelet articulé en titane… Son design « profil de flèche » et son système de micro-ajustement assurent confort et élégance au porté. Aussi, la lunette GMT permet une lisibilité optimale, rapidité et praticité dans la lecture de l’heure, ainsi que deux fuseaux horaires supplémentaires affichés sur le cadran. S’affichent également sur son cadran unique une technologie radar météo ainsi que des fonctions de sécurité avancées.

MARQ Aviator

Dans le cockpit de son bolide des cieux, Eric Vazeille tourne à pratiquement 500° sur son axe de roulis. Autrement dit, en une seconde il effectue tonneau et quart. « Quand l’avion commence à tourner sur lui-même, tu ne vois plus rien, tu perds tous tes repères… D’où l’importance du « timing » de la gestuelle. Le bon geste, au bon moment, le plus précis possible. La voltige c’est ça. Avec beaucoup d’entraînement. »

Quand il prend de l’altitude, le pilote peut compter sur sa montre MARQ Aviator de Garmin, dont il est naturellement devenu ambassadeur. 

Ses fonctions préférées : 

« Le bouton de navigation directe, qui permet de voler directement vers un emplacement ou un waypoint. La carte défilante aussi. Elle affiche ta trajectoire de vol par rapport aux aides de navigation, aéroports, intersections et autres caractéristiques de surfaces proches sur la carte mobile en couleur. Sans oublier l’aiguille de CAP HSI et les rapports météo spécifiques pour l’aviation, notamment les vents, la visibilité, la pression barométrique et les données du radar météo NEXRAD. Et bien sûr : l’activation du mode vol, avec enregistrement de toutes les données, sans action du pilote. »

Rendez-vous sur notre e-boutique pour découvrir nos modèles MARQ de Garmin !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *